top of page

Définitions: rugby

René Deleplace

Jean Devaluez et René Deleplace:

Le rugby est une confrontation de deux équipes qui tentent d’avancer en direction de la ligne d’en-but adverse.

Le rugby est un sport collectif de combat à double modalité décisionnelle de combat et d’évitement en attaque, et à modalité unique de combat en défense

à On peut donc apparenter l’activité à un ….GAGNE TERRAIN

C. BERRA, 2004 : (Débutant)

Le rugby est un " combat collectif pour gagner la balle, la conserver et la faire avancer vers l’en but adverse "

Jean-Jacques SARTHOU, enseigner le rugby en milieu scolaire :

Sport de combat collectif à transmission d’engin fait de défi physique et d’évitement pour occuper l’espace adverse et se mettre en position de marquer à la main ou au pied.

 

 

COLLINET, NERIN ; 1998 : (Débrouillé, confirmé et expert)

" Le rugby est un sport collectif à double modalité décisionnelle de combat ou d’évitement en attaque et à modalité unique de combat en défense. "

 

Pour résumer,

Le rugby est un jeu de conquête de territoire par des courses et des luttes. Il s’agit de faire avancer le ballon vers l’en but adverse tout en le conservant dans un cadre réglementaire particulier. La course et le transport de la balle ne posent pas de problèmes particuliers au débutant, contrairement au basket ball. L’affrontement corporel, en revanche génère souvent des réactions émotionnelles (fuite ou agréabilité non contrôlée) qui perturbent le jeu, et modifient le but recherché. C’est pourtant à partir de cette notion (rechercher ou au contraire éviter l’affrontement) que vont se construire les solutions permettant à l’équipe d’atteindre l’espace de marque.

bottom of page